Carrosserie

Frustré par le mauvais aspect de votre véhicule après un choc sur l'autoroute ? Pas de panique, pensez à faire réparer votre carrosserie et elle redeviendra comme neuve. La carrosserie de votre voiture remplit deux rôles : elle établit le premier contact avec le monde extérieur et protège les composants mécaniques de la voiture.


Comment prendre soin de sa carrosserie ?


Pour redonner un coup de neuf à votre carrosserie, vous pouvez le faire de différentes façons. À noter que certaines réparations auto se font plus régulièrement que d'autres. En fonction de chaque opération, munissez-vous préalablement d'un équipement adapté à votre auto.

Le lavage quotidien

La carrosserie est exposée au quotidien à la poussière, aux fientes d'oiseaux et à d'autres types de saleté. Pour s'en débarrasser, rien de plus facile que de la nettoyer régulièrement à l'aide d'un chiffon doux, d'une brosse, d'eau et de savon adapté. Commencez par asperger de l'eau sur toute la surface. Ensuite, savonnez et rincez chaque section au fur et à mesure. Pensez à verrouiller le véhicule et limiter l'exposition au soleil avant le nettoyage.

Le polissage

Il consiste à passer un coup de peinture ou du vernis pour redonner de la brillance à l'automobile. Exposée aux intempéries, la carrosserie peut déteindre avec le temps. Le polissage auto se fait en appliquant de la cire sur votre carrosserie. Pour y arriver, commencez par utiliser un tampon agressif. Plus clairement, appliquez une couche de cire suffisante. Pour corriger les imperfections, retirer le surplus avec un tampon doux. Après avoir terminé, appliquez une cire de protection.

Traitement antirouille

Un manque d'inattention ou un traitement inadapté peut causer la formation de rouille sur la carrosserie. Pour s’en débarrasser, commencez par poncer la surface atteinte à l'aide de produits anticorrosifs. Si vous constatez des trous, comblez-les d'abord avec du mastic. Une fois qu'il est sec, vous pouvez poncer la surface. Enfin, il faut repeindre la zone et appliquer une couche de protection. Si la zone est plus large à réparer, il vaut mieux contacter un carrossier.

3-Carrosserie-(1).jpg


Où faire réparer sa carrosserie ?


Au lieu de foncer la tête baissée, renseignez-vous au maximum sur les choix qui s'offrent à vous. Ainsi, on peut la faire réparer auprès d'un centre auto, d'un mécanicien ou d'un concessionnaire. Le mieux, c'est de faire appel à un concessionnaire auto. Avant l'acte de vente, celui-ci doit effectuer toutes les réparations nécessaires. C'est vrai que certains ne se limitent qu'à la vente. Rares sont ceux qui offrent une gamme de service plus étendue. Certains prestataires s'occupent de votre carrosserie en fonction de l'ampleur des dégâts. Ils proposent des services additionnels, tels que la révision, la personnalisation automobile… et l'entretien.

Cliquez sur ce lien pour nous contacter pour toutes vos réparations automobiles et l’entretien de la carrosserie de votre voiture.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience et recueillir des statistiques sur les utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez cet usage de cookies.